top of page
Rechercher

Qu'est ce qu'est la Beauté Holistique?



Holistique vient du grec " holos " qui signifie "entier ".


La beauté holistique aborde la beauté dans sa globalité. Elle ne s'intéresse pas qu'à l'aspect de la peau. Les émotions et l'alimentation, la pratique d'une activité sportive font aussi l'objet d'une grande attention pour mener à l'épanouissement du corps et de l'esprit, soit à une beauté "authentique" qui émane de l'intérieur et de l'extérieur.


La période plutôt difficile que nous venons de traverser nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses et nous a permis de nous recentrer sur les choses essentielles de la vie. Nous avons notamment compris à quel point il était important de prendre du temps pour soi, pour son propre bien-être. Ainsi, depuis quelques mois, nous nous intéressons davantage à la beauté holistique. Un terme que de plus en plus de marques de cosmétiques et d'instituts emploient, et pour cause la beauté ne passe pas seulement par l'apparence. En 2021, IFOP précisait que 98% des Françaises s’accordaient à dire que la beauté n’était pas qu’une question d’apparence extérieure. La beauté, c'est aussi la confiance en soi et le bien-être qu'il soit physique ou mental.


En fait, la beauté holistique correspond à une vision complète de la beauté : « La beauté ne peut pas exister si nous ne faisons pas attention à la fois au corps, à l'esprit et à l'âme ». Il n’est pas possible de traiter un seul aspect de la beauté. Il faut une prise en charge globale in & out. « Nous ne pouvons pas soigner notre peau et à côté de cela, très mal manger et ne pas faire de sport. C’est contre-productif ». Aussi, la beauté holistique prend en considération la philosophie des produits, la qualité, mais également le sourcing. Il s’agit d’une approche de la beauté dans sa globalité.


La Thérapie Holistique La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et se distingue de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade »

Les thérapies holistiques sont souvent fondées sur des connaissances empiriques et des enseignements traditionnels, de la naturopathie au chamanisme par exemple. Elles peuvent également intégrer les courants conventionnels. Ce type de thérapie ne possède pas de protocole commun, permettant ainsi à une multitude d'approches de se montrer en parallèle des courants conventionnels. Ces méthodes peuvent parfois reposer sur une critique sous-jacente de la médecine conventionnelle qui ne traiterait « que le corps et pas l'esprit » par exemple, ou « uniquement les symptômes et non les causes ». Le massage holistique est une approche qui n’est pas comparable avec les massages classiques dispensés dans les centres de massage que nous avons l’habitude de fréquenter. Par le toucher, le massage holistique revêt une dimension spirituelle, qui permet de vivre un instant suspendu, en pleine conscience.


Cosmétique holistique : vers un renouveau du rituel beauté


Qu’est-ce que la cosmétique holistique ? La tendance de la cosmétique holistique est étroitement liée aux principes de beauté holistique ou beauté in & out. Née à partir du constat que l’état de la peau dépend autant de ce qui se passe à l’intérieur de nous qu’à l’extérieur (climat, alimentation, eau, stress, hormones, sommeil, pollution), le terme beauté holistique n’est pas qu’une belle peau, c’est une attitude, une philosophie de vie, un état de bien-être global, c’est un tout !


Le terme de beauté holistique exprime un véritable lifestyle reposant sur plusieurs principes : bonne gestion du stress émotionnel, alimentation saine, activité physique régulière, sommeil réparateur ou encore rituels de beauté prônant le self-care, les moments pour soi quelques minutes par jour. Son pilier fondateur n’est autre que la recherche de l’équilibre de son bien-être intérieur pour qu’il se reflète à l’extérieur. Et cela passe par la reconnexion à l’essentiel, à son corps, à ses émotions mais aussi à son environnement extérieur. La cosmétique holistique, elle, vient compléter les principes de beauté holistique par la réalisation de rituel beauté visant à prendre soin de soi, de son corps et de sa peau.


Nous savons que les soins cosmétiques permettent de prendre soin de la peau sur une ou plusieurs problématiques de peau visibles de l’extérieur : imperfections, vieillissement cutané, tiraillements, taches brunes, masque solaire, etc.

La cosmétique holistique va allier application de produits cosmétiques et utilisation d’accessoires beauté ou prise de compléments alimentaires dédiés aux soins de la peau et au temps pour soi. Elle vient allonger et parfaire les routines beauté.

Exemple de rituel beauté : utiliser le rouleau de jade avant l’application d’un masque ou d’une crème de nuit. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade vise à préserver le capital jeunesse en repulpant la peau, en la lissant et en lui redonnant son glow naturel.

Un rituel beauté holistique peut associer l’utilisation d’un accessoire beauté suivie de l’application d’un soin du visage dont les formules renferment un complexe unique d’extraits végétaux aux vertus inspirées de la pharmacopée chinoise. La cosmétique holistique offre donc de nouveaux types de rituels beauté invitant à adopter une intention positive et un “self-care” en pleine conscience.

Le Massage Holistique :

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes qui auraient pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.


  • Ce massage va vous permettre d’accéder à une détente plus profonde, conduisant au fameux lâcher-prise dont on parle si souvent.

  • Le massage holistique va vous aider à vous reconnecter au présent. Il va vous apprendre à vivre l’instant, en pleine conscience, tout en vous aidant à vous reconnecter à votre passé.

  • Il va vous aider à envisager votre corps différemment. C’est un premier pas vers l’acceptation de soi.

  • Dans le prolongement de ce cheminement, le massage holistique est une porte d’entrée vers la confiance en soi.

  • Il va vous aider à reprendre possession de votre corps, à l’habiter à nouveau avec plaisir.

  • Il va vous reconnecter avec le toucher, vous apprendre à le redécouvrir et l’apprécier.

  • Le massage aide à faire tomber certaines barrières physiques, énergétiques et psychologiques.

  • Il permet de mieux ressentir la consistance et les limites de votre corps.

Le Massage détoxifiant-relaxant : utiliser des techniques de massages en synergie avec la naturopathie. De quoi s'agit-il? D'une méthode de massages particulière qui a pour but de drainer les émonctoires, de détoxifier le corps et éliminer les déchets en favorisant les fonctions du système immunitaire. Ses Objectifs? Donner la sensation de bien-être et de détente, affiner la silhouette, corriger les vergetures, traiter la cellulite, éliminer la rétention d'eau, diminuer les oedèmes, réactiver la circulation des énergies, stimuler le système émonctoriel, agir sur le système lymphatique, renforcer le système immunitaire, et plus encore...


La beauté holistique passe par la sensorialité, de la tête aux pieds, avec les différents sens.

« Il y a le toucher avec les soins ou encore les accessoires (brosse, roller, gua sha, etc.), la vue avec la beauté du lieu pour se détendre, l’ouïe avec la musique, l’odorat avec une bougie par exemple, et enfin le goût avec le thé offert à la fin du soin. Nous sommes en fait bercés du début à la fin par les cinq sens. C’est innovant de penser à tout ça ».


Avec la beauté holistique, la beauté ne se résume plus seulement à de simples cosmétiques ou à la beauté physique. Cette nouvelle beauté 360 qui se veut "in & out" comprend la qualité des soins utilisés, la méthode d'application, le bien-être du corps (en passant par une bonne hygiène de vie et des compléments alimentaires si besoin), mais aussi le bien-être de l'esprit avec tout ce qui nous entoure.


Comme je le dis toujours : "Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter".


Merci de m'avoir lu.

Pamela ADAM


"Cattleya"



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page