top of page
Rechercher

Prendre soin de soi en automne selon l'ayurveda

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021



L’AYURVEDA ET LE CHANGEMENT DE SAISON AUTOMNAL



VIVRE L’ARRIVEE DE L’AUTOMNE SEREINEMENT DANS SON CORPS ET DANS SA TETE ! Nous sommes en train de vivre les derniers sursauts de l’été avec des températures au dessus de la normale saisonnière. Pour l’Ayurveda, cela est le signe de l’arrivée de l’automne et c’est le moment propice pour mettre en place quelques conseils qui nous éviteront les désagréments des changements de saison!!! Comment bien vivre ce changement de saison et se préparer à l’automne et l’hiver ?


PETIT RAPPEL DES PRINCIPES DE BASES DE L’AYURVEDA :


D’après l’Ayurveda, nous sommes des êtres composés essentiellement d’éléments biochimiques : air, éther, eau, terre et feu. Avec son système de pensée propre, l’Ayurveda considère que chaque individu est composé de 3 doshas, ou 3 énergies vitales que sont :

– Vata : air et éther

– Pitta : feu et eau

– Kapha : terre et eau


Ces 3 énergies vont s’exprimer différemment dans nos corps en fonction des saisons. Le printemps, Kapha augmente; l’été le dosha Pitta est en excès et l’automne et l’hiver c’est le doshas Vata qui s’exprime.


QUE SE PASSE T’IL ACTUELLEMENT DANS NOS ORGANISMES SELON L’AYURVEDA ?


Durant cette période de changement de saison et plus particulièrement cette semaine du 10 septembre, où les températures sont encore très élevées, nous avons au sein de notre organisme un mélange de Pitta élevé et de Vata présent mais qui ne s’est pas encore exprimé.


En effet, cet été a été propice à l’explosion de PItta (très chaud) mais aussi à l’accumulation de Vata dans notre organisme car il a été particulièrement sec, qualité de Vata.


Donc, ll est temps de s’occuper de ce Vata en accumulation dans notre corps pour limiter son expression dans les prochaines semaines.


COMMENT EVITER LES TROUBLES DE L’ENTREE DANS L’AUTOMNE ?


Dès que les premiers froids se feront sentir, Vata s’exprimera pleinement et nous pourrons tous être sujet à des rhumes, une sécheresse de la peau, des sensations de froid, des ballonnements, de la constipation, de la fatigue mais aussi de l’anxiété.


Voici quelques conseils pour prendre soin de son Vata et éviter ou limiter l’apparition des troubles lié à Vata:


1er Conseil : stimuler votre feu digestif:

L’été a eu tendance à affaiblir notre feu digestif. Pour affronter l’automne et le froid, il faut absolument le renforcer.

– Avant de manger, buvez de l’eau chaude avec de la cardamome, du gingembre frais

  • Mettez des épices douces dans vos plats: graine de cumin, du curcuma, des graines de fenouils, de la coriandre en poudre, de la cardamome

  • Evitez les écarts : chocolat, gâteaux qui vont ankyloser votre corps et baisser votre feu digestif.

  • C’est également une période propice pour faire une détox : faire une mono-diète de keetchary sur 3 jours vous permettra d’éliminer les toxines de votre corps et aidera votre feu digestif à mieux fonctionner


2eme conseil : Changer d’habitudes alimentaires pour limiter l’augmentation de Vata :

Durant ce changement de saison, il va falloir jongler entre les changements de température et nos envies alimentaires de frais et de chaud. Privilégiez des repas anti pitta les jours de forte chaleur ( mangez froid, sucré, astringent) et des repas anti Vata les jours plus frais. Quand l’automne va s’installer, suivez les conseils suivant anti-Vata :

  • Mangez chaud gras et lourd

  • Favorisez les céréales, les légumes et de la viande

  • Introduisez du gras dans votre alimentation : huile végétal, du ghee ( beurre clarifié )

  • Préférez des légumes et des fruits de saisons et frais: potirons, poireaux, pommes de terre…

  • Buvez un peu de vin rouge le soir pour favoriser un sommeil plus profond

  • Evitez le café, le thé noir au profit d’infusion d’épices à base de cannelle, de réglisse…

  • Evitez les saveurs amer, astringente piquante et froide


3eme conseil : Limitez le mouvement ou bougez en conscience :

L’été a été propice à la détente, au soirée prolongée, au lâcher prise. Au contraire, la rentrée est synonyme d’activité, de mouvement, d’action. L’énergie de Vata va nous aider à entrer dans ce mouvement car Vata a pour qualité le mouvement. Néanmoins, il va falloir veiller à ne pas trop être en mouvement pour éviter son excès. Pour cela :

  • Faites des auto massage à l huile de coco jusque en octobre, puis à l’huile de sésame plus chauffante

  • Reprenez un rythme plus régulier : se coucher tôt, manger à heure régulière surtout le midi

  • Allez au Hammam pour vous réchauffer

  • Bougez moins et favorisez le cocooning le week end et le soir

  • Appliquez de l’huile de sésame sur votre tête avant de dormir et dans vos narines ( 2 gouttes par narines). Vous en verrez votre sommeil considérablement amélioré !


Avec ces quelques conseils, vous pourrez entrer sereinement dans l’automne.


Prenez soin de vous grâce à l’Ayurveda !




10 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page